Références

Avec leur inspiration et leur confiance

Des hommes

Edgar Morin

« Le travail et l'engagement de Jérôme Meyniel participent aujourd'hui, dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, au développement et à l'esprit de la pensée complexe. Depuis notre rencontre et nos nombreux échanges, je crois profondément qu'il représente un bel exemple de cette nouvelle génération d'enseignants et de chercheurs capables d'affronter les complexités actuelles et de transmettre aux jeunes générations un savoir et une culture à la hauteur des défis d'aujourd'hui et de demain »

edgar-morin-jerome-meyniel

Edgar Morin, sociologue et philosophe de renommée internationale, récompensé par 30 doctorats honoris causa et universités à travers le monde, il est l’auteur d’une œuvre transdisciplinaire, traduite  en 28 langues et dans 42 pays. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine internationale. Fondateur du concept de la « pensée complexe », son œuvre majeure, La Méthode (six volumes), s’efforce de comprendre les grands problèmes fondamentaux et globaux de l’homme et de la société en cherchant à faire dialoguer ensemble les humanités et les sciences et à relier entre elles les connaissances des différents champs du savoir.

jean-staune-jerome-meyniel

Jean Staune

« Jérôme Meyniel est encore au début de son parcours, mais on peut déjà affirmer qu’il fera partie des philosophes qui tentent de redonner à la philosophie sa vraie place, celle qui est dans la cité et non pas uniquement sur les estrades des universités. Sa démarche d'accompagnement et de conseil philosophique qu’il effectue déjà depuis plusieurs années auprès de diverses personnalités, comme sa volonté de mieux comprendre le monde de l’entreprise pour faire une jonction entre celui-ci et le monde de la philosophie sont des signes qui ne trompent pas.
Il se joint ainsi à la nouvelle génération de jeunes philosophes qui ont le potentiel pour redonner du sens à une société qui en est trop souvent privée. »

 

Jean Staune, philosophe des sciences, prospectiviste et essayiste, il est l’auteur, en autres, des ouvrages Les clés du Futur. Réinventer ensemble la société, l'économie et la science (Préface de Jacques Attali), de L'intelligence collective, clé du monde de demain et de La Grande Mutation - Pourquoi votre futur sera extraordinaire. Il a également dirigé deux ouvrages collectifs Science et Quête de Sens (en 2005) et La science, l’homme et le monde (en 2008) (qui ont rassemblé au total 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel).

Des organisations

Et, de nombreux autres partenariats, dont