L’Œil DE SOCRATE :
La philosophie appliquée au monde du travail
L’histoire de
L’Œil de Socrate
- D’abord une expérience, puis un constat et une volonté…
Agence de philosophie appliquée au monde du travail, L’Œil de Socrate a été fondé par Jérôme Meyniel.
Parce que la philosophie a changé sa vie, Jérôme Meyniel a aujourd’hui la volonté de partager ce que la philosophie peut apporter concrètement à chacun d’entre nous et à la société.
Face à notre monde en pleine mutation et à nos sociétés désorientées et en quête de repères, Jérôme a eu la volonté d’agir en homme de pensée et de penser en homme d’action : en faisant sortir la philosophie de l’école et en l’introduisant dans la société, dans le monde du travail, au sein des entreprises et des organisations.
- …Ensuite la découverte d’un héritage et d’une ressource précieuse pour relever les plus grands défis
Avec cette conviction, que la philosophie est la meilleure ressource pour relever les plus grands défis et nous aider à restaurer la confiance dans l’avenir.
Au cours de l’histoire, beaucoup de philosophes ont été des hommes de terrain, conseiller auprès des hommes d’Etat ou hommes d’action directement engagés dans la cité sur les questions de société et d’avenir.
Aujourd’hui, depuis environ une trentaine d’années, le rôle des philosophes devient de plus en plus important auprès des dirigeants et décideurs du monde économique et au sein des entreprises et des organisations.
Poursuivre cet héritage d’une philosophie pragmatique, telle est la vocation, la raison d’être de L’Œil de Socrate.
Fondateur de
L’Œil de Socrate
Jérôme Meyniel | Philosophe et conférencier
- Enseignant et chercheur devenu entrepreneur et conférencier
Devenu docteur en philosophie après avoir exercé beaucoup de métiers différents, Jérôme Meyniel est aujourd’hui enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), et collaborateur d’Edgar Morin (Fondation Edgar Morin). Il enseigne également au sein des Grandes Écoles en France et à l’étranger.
Au sein des organisations et des entreprises, il intervient régulièrement comme conférencier. Il forme et conseille aussi des dirigeants de premier plan. Il est intervenant expert chez Germe® (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), le réseau de progrès des managers.
Ses différents travaux l’amènent aujourd’hui à réfléchir et à intervenir sur l’éducation et la formation, la question du sens et de l’évolution du travail dans nos sociétés et aussi sur l’impact des technologies et du numérique sur l’humain.
En lien avec son parcours de vie et son expertise académique, ses conférences apportent un autre regard sur l’homme et le monde du travail. Ses conférences portent sur les grands sujets de société et d’avenir, principalement sur les thèmes du travail, des technologies et du numérique, de la gestion de l’échec et de la résilience, de la prise de risque et de l’incertitude, de l’éducation et de la culture…
> Sa trajectoire défie toutes les statistiques
Jérôme Meyniel est l’un des rares étudiants en France issus de l’enseignement professionnel à atteindre le plus haut niveau de l’Université.
Ancien cancre en échec scolaire, diplômé d’un BEP mécanique, il est parvenu jusqu’au doctorat en philosophie, obtenu avec les félicitations du jury à l’unanimité.
> Des points déterminants dans son parcours
Le travail manuel : les différents métiers manuels qu’il a exercés lui ont permis de développer le goût de l’effort et une vision pragmatique de la réalité et des situations.
Le sport : ceinture noire de judo-jujitsu, ancien compétiteur et entraîneur, la pratique des arts martiaux lui a permis de développer de nombreuses valeurs, qui ont aussi du sens pour chacun d’entre nous et pour la société.
> Une découverte décisive
Un autre point déterminant dans son parcours : sa découverte de la philosophie et des humanités, qui a littéralement changé sa vie personnelle et professionnelle !
Le point de départ de la naissance de L’Œil de Socrate : c’est cette prise de conscience que la philosophie participe à changer le monde, qu’elle est une boussole pour mieux comprendre, discerner et agir, et qu’elle peut aussi aujourd’hui réconcilier le travail, l’économie et l’humain pour restaurer la confiance dans l’avenir.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour élargir notre regard et les perspectives sur certaines problématiques, L’Œil de Socrate collabore régulièrement avec une équipe pluridisciplinaire, des chercheurs, conférenciers et consultants, ayant une bonne connaissance du monde du travail et des entreprises :
Conférenciers de premier plan :
- Entrepreneurs de talent
- Sportifs de haut niveau
- Aventuriers
- Anciens des forces spéciales
Enseignants, chercheurs et consultants :
- Philosophes
- Sociologues
- Anthropologues
- Scientifiques
Conférenciers de premier plan :
- Entrepreneurs de talent
- Sportifs de haut niveau
- Aventuriers
- Anciens des forces spéciales
Enseignants, chercheurs et consultants :
- Philosophes
- Sociologues
- Anthropologues
- Scientifiques
Notre raison d’être :
dans le monde du travail,
restaurer la confiance dans l’avenir
Notre mission
Construire un pont
entre le monde du travail
et les humanités
Pour réconcilier la société, l’économie et la philosophie
Créer du lien, du sens
et une vision
Pour redonner des repères à notre société déboussolée
Partager un autre regard
Pour voir autrement l’homme,
le travail et l’entreprise
Redonner confiance dans l’action et l’engagement
bouleversements et mutations
de notre époque
Notre vision
La philosophie soit une ressource accessible à tous
A l’ensemble des acteurs du monde du travail
Pour remettre
l’Homme
et le bien commun
au centre
Pour réenchanter
notre monde
et nos organisations
Pour rendre
nos sociétés
plus réfléchies
et apaisées
Nos valeurs
Engagement éclairé
- « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » (Henri Bergson, philosophe français)
- Inspirés par Henri Bergson, nous croyons en l’importance de s’engager à la lumière d’une pensée éclairée.
Pragmatisme
- « La philosophie montrerait sa vraie nature si elle devenait une méthode pour traiter les problèmes que rencontrent tous les hommes » (John Dewey, fondateur du pragmatisme philosophique)
- Suivant l’esprit de John Dewey, nous faisons sortir la philosophie de l’école pour l’introduire dans la société, le monde du travail, et l’appliquer aux défis quotidiens.
Pluridisciplinarité
- « Les sciences exactes sont nécessaires pour comprendre le monde, mais elles ne sont pas suffisantes. Les sciences humaines sont nécessaires pour comprendre les êtres humains et la société. C’est en combinant ces deux approches que nous pouvons espérer obtenir une compréhension plus complète et holistique de notre monde » (Edgar Morin, philosophe et sociologue français)
- Nous encourageons une approche globale, combinant sciences exactes et sciences humaines, selon la vision d’Edgar Morin, pour une compréhension plus complète du monde professionnel.
Créativité
- « J’échangerai toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate » (Steve Jobs, cofondateur d’Apple
- Nous développons l’esprit d’innovation, rappelant les paroles de Steve Jobs sur l’importance de la philosophie dans l’univers du travail et de la vie en général pour stimuler la créativité.
Esprit critique
- « Qu’est-ce que l’esprit critique s’il n’est pas aussi autocritique ? (Edgar Morin, philosophe et sociologue français)
- En écho encore à Edgar Morin, nous valorisons l’esprit critique et l’autocritique, stimulant une réflexion plus nuancée et approfondie.
Éthique
- « L’homme du siècle demande des lois qui le brident sans le briser, qui le conduisent sans l’écraser » (Albert Camus, écrivain et philosophe)
- Nous prenons au sérieux les principes éthiques et la sagesse, guidés par la pensée d’Albert Camus, pour équilibrer le progrès avec les valeurs humaines fondamentales.