L’Œil DE SOCRATE :

La philosophie appliquée au monde du travail

Échangeons sur votre projet !

L’histoire de L’Œil de Socrate

Cabinet d’études, de conseil et de formation en philosophie pratique et appliquée au monde du travail, L’Œil de Socrate a été fondé par Jérôme Meyniel

Parce que la philosophie a changé sa vie, Jérôme Meyniel a aujourd’hui la volonté de partager ce que la philosophie peut apporter concrètement à chacun d’entre nous et à la société. 

Face à notre monde en pleine mutation et à nos sociétés désorientées et en quête de repères, Jérôme a eu la volonté d’agir en homme de pensée et de penser en homme d’action : en faisant sortir la philosophie de l’école et en l’introduisant dans la société, dans le monde du travail, au sein des entreprises et des organisations.

Avec cette conviction, que la philosophie est la meilleure ressource pour relever les plus grands défis et nous aider à restaurer la confiance dans l’avenir. 

Au cours de l’histoire, beaucoup de philosophes ont été des hommes de terrain, conseiller auprès des hommes d’Etat ou homme d’action directement engagé dans la cité sur les questions de société et d’avenir.  

Aujourd’hui, depuis environ une trentaine d’années, le rôle des philosophes devient de plus en plus important auprès des dirigeants et décideurs du monde économique et au sein des entreprises et des organisations. 

Poursuivre cet héritage d’une philosophie pragmatique, telle est la vocation, la raison d’être de L’Œil de Socrate.

Fondateur de L’Œil de Socrate

Jérôme Meyniel | Philosophe et conférencier

> Enseignant et chercheur devenu entrepreneur et conférencier

Devenu docteur en philosophie après avoir exercé beaucoup de métiers différents, Jérôme Meyniel est aujourd’hui enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), et collaborateur d’Edgar Morin (Fondation Edgar Morin). Il enseigne également au sein des Grandes Écoles en France et à l’étranger.  

Au sein des organisations et des entreprises, il intervient régulièrement comme conférencier. Il forme et conseille aussi des dirigeants de premier plan. Il est intervenant expert chez Germe® (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), le réseau de progrès des managers.

Ses différents travaux l’amènent aujourd’hui à réfléchir et à intervenir sur l’éducation et la formation, mais aussi sur la question du sens et de l’évolution du travail dans nos sociétés. 

> Sa trajectoire défie toutes les statistiques

Jérôme Meyniel est l’un des rares étudiants en France issus de l’enseignement professionnel à atteindre le plus haut niveau de l’Université.  

Ancien cancre en échec scolaire, diplômé d’un BEP mécanique, il est parvenu jusqu’au doctorat en philosophie, obtenu avec les félicitations du jury à l’unanimité.  

> Des points déterminants dans son parcours 

Le travail manuel : les différents métiers manuels qu’il a exercés lui ont permis de développer le goût de l’effort et une vision pragmatique de la réalité et des situations.

Le sport : ceinture noire de judo-jujitsu, ancien compétiteur et entraîneur, la pratique des arts martiaux lui a permis de développer de nombreuses valeurs, qui ont aussi du sens pour chacun d’entre nous et pour la société.

> Une découverte décisive

Un autre point déterminant dans son parcours : sa découverte de la philosophie et des humanités, qui a littéralement changé sa vie personnelle et professionnelle !

Le point de départ de la naissance de L’Œil de Socrate : c’est cette prise de conscience que la philosophie participe à changer le monde, qu’elle est une boussole pour mieux comprendre, discerner et agir, et qu’elle peut aussi aujourd’hui réconcilier le travail, l’économie et l’humain pour restaurer la confiance dans l’avenir.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour élargir notre regard et les perspectives sur certaines problématiques, L’Œil de Socrate collabore régulièrement avec une équipe pluridisciplinaire, des chercheurs, conférenciers et consultants, ayant une bonne connaissance du monde du travail et des entreprises :

Conférenciers de premier plan :

Enseignants, chercheurs et consultants :

Conférenciers de premier plan :

Enseignants, chercheurs et consultants :

Notre raison d’être :

Avec l’apport de la philosophie dans le monde du travail, restaurer la confiance dans l’avenir

Notre mission

Construire un pont entre les humanités et le monde du travail

Pour réconcilier la philosophie, la société et l’économie

Créer du lien, du sens et une vision

Pour redonner des repères à notre société déboussolée

Partager un autre regard

Pour voir autrement l’homme,
le travail et l’entreprise

Redonner confiance dans l’action et l’engagement

Pour relever les défis liés aux bouleversements et mutations de notre époque

Nos valeurs

Engagement éclairé

Pragmatisme

Pluridisciplinarité

Créativité

Esprit critique

Ethique

L’Œil de socrate

Faîtes entrer la philosophie
dans votre organisation