TEMOIGNAGES :

Échangeons sur votre projet !

MICHEL DUCROS

Leader européen des épices, à la tête des sociétés DUCROS, FAUCHON et MONACO MARINE

« Dans toutes les entreprises que j’ai eu le bonheur de développer, j’ai cherché à développer les talents de mes collaborateurs.  Optimiser la stratégie, stimuler les volontés, responsabiliser et partager le maximum de connaissances : ne dit-on pas que l’entrepreneur est un philosophe en action ? C’est un privilège de transmettre la connaissance et partager la culture : c’est pourquoi j’ai souvent sollicité des philosophes, lors de mes séminaires. L’intégration de la philosophie dans mon environnement de travail a stimulé la performance de mes équipes, et facilité la transmission des valeurs. Le travail de Jérôme permet d’apporter un regard nouveau sur notre univers professionnel et nos relations humaines : seul le développement de notre intelligence collective permettra d’affronter la complexité croissante de notre monde, et les défis qu’elle nous lance ! »

LAURENCE BRUNET-JAMBU

Présidente Fondatrice de l’Association Nationale des Comités de Vigilance Alexis Danan

« Votre intervention lors de l’ouverture de notre congrès “le parcours de la parole d’une victime” sur le thème ” la place de la parole dans la société” a été très appréciée. Vous avez su déclencher des réflexions permettant de prendre de la hauteur pour un public de professionnels acteurs de terrain qui vivent au quotidien l’accueil, le recueil ou encore l’accompagnement de la parole. »

EDGAR MORIN

Sociologue et philosophe de renommée mondiale

« Le travail et l’engagement de Jérôme Meyniel participent aujourd’hui, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, au développement et à l’esprit de la pensée complexe. Depuis notre rencontre et nos nombreux échanges, je crois profondément qu’il représente un bel exemple de cette nouvelle génération d’enseignants et de chercheurs capables d’affronter les complexités actuelles et de transmettre aux jeunes générations un savoir et une culture à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain »

MARIE LOUIS

Déléguée générale du Fonds Nominoë-CHU de Rennes

« Jérôme Meyniel sait partager sa réflexion. Son intervention, unanimement appréciée, est un excellent exemple de la façon dont un philosophe peut donner une grille de lecture éclairante et engageante pour mieux appréhender les bouleversements que nous vivons ».

PHILIPPE LE DUFF

Entrepreneur engagé

« Jérôme apporte du pragmatisme à la philosophie, du bon sens dont le monde de l’entreprise a besoin pour changer de paradigme socio-économique… »

ALIETTE BENOIST

Présidente honoraire du Tribunal de Commerce de Rennes

« Clair, concis et bienveillant, Jérôme Meyniel, déroule à l’attention des Chefs d’Entreprise, une pensée philosophique qui mêle éthique, sagesse, qualité d’écoute et remise en question permanente. C’est une aide efficace pour qui se soucie de la place de l’humain au sein de l’entreprise sans, pour autant, oublier les contraintes inhérentes à toute activité économique. »

JEAN-YVES GAUVRIT

Professeur de médecine spécialiste en imagerie du cerveau au CHU de Rennes

« La grave crise sanitaire liée COVID nous a rappelé sévèrement à quel point nous vivions dans un monde d’incertitude y compris médical et scientifique dans laquelle la médecine essentiellement curative, trop certaine et expéditive, qui prétend pouvoir tout guérir ne pouvait tout régler. Ainsi dans ce monde, il convient enfin et avant tout d’accepter de s’abandonner à l’incertitude qui souvent inspire et suscite l’innovation y compris scientifique, car comme l’écrivait Montaigne : « Rien de noble ne se fait sans hasard ». Ainsi je vous propose de nous abandonner à la philosophie de Jérôme Meyniel. »

JAKEZ BERNARD

Fondateur Labels Production, Ex Président de produit en Bretagne,  Producteur de télévision, spectacle (héritage des Celtes), événementiel 

« La Philosophie beaucoup en parlent, Jérôme Meyniel l’incarne. Jérôme Ecoute, autant qu’il dispense un Souffle qui permet la réflexion apaisée. C’est un réel bonheur que de passer du temps à l’écouter, on ne s’en lasse jamais ».

OLIVIER LE STRAT

Fondateur de Ijinus, Directeur général de la société H2Gremm, Président des sept Technopoles de Bretagne

« Par son parcours, Jérôme donne à la philosophie un sens aigu de son utilité. Esprit ouvert et critique, il ose, il projette, il percute, il bouscule mais toujours avec bienveillance. Un homme libre à écouter avec attention. »

JOËLLE KHÉRIAN

Présidente de la RACC

« La Racc, association culturelle qui organise des conférences pour un large public à Paris, est très reconnaissante à Jérôme Meyniel qui a piloté et coordonné brillamment un cycle de 10 conférences dédié aux « Grands sujets de société face aux défis du XXIe siècle ». Parmi les thèmes abordés, je citerai quelques sujets fondamentaux qui ont suscité un grand intérêt auprès de notre auditoire : « Notre monde est-il face à un choc des civilisations ?», « Comment affronter les crises ? », « Quelle éthique pour notre époque incertaine ? », « L’intelligence artificielle : la fin de nos libertés ? »…. Tous ces sujets ont été traités par Jérôme avec beaucoup de compétence et de bienveillance, Jérôme a su captiver plus de 300 participants à chaque conférence ! »

YANNICK LE BOURDONNEC

Ancien grand reporter, journaliste économique, Ancien directeur de rédaction au Nouvel Economiste, Fondateur des Dîners Celtiques

« Jérôme fait partie de cette génération d’intellectuels dont on sent que leur intelligence de
l’humain est et sera indispensable pour comprendre la société en gestation : complexité, technicité, rapidité des changements génèrent l’incertitude, le doute et souvent l’angoisse. Jérôme a compris très vite que la philosophie redonne le cap dans la tourmente. Il a su la
mettre au service du quotidien de ceux qui entreprennent et doivent dépasser le doute pour agir ! Empathie, confiance et foi dans l’avenir balisent son propre parcours et guident son enseignement »

PIERRE LE DUFF

Fondateur et ancien PDG du groupe SuperSport

« Le rôle d’un Dirigeant est aussi de contribuer à donner du Sens à l’Œuvre de l’Entreprise et au Travail de chaque collaborateur.
L’homme ne vit pas seulement d’une fiche de salaire…Il se nourrit aussi d’un supplément de Sens. La Philosophie aide le Dirigeant à réfléchir et à agir.
Elle est une valeur ajoutée si elle est partagée par tous les acteurs de l’Entreprise Car elle donne à la fois une direction et une signification ».

JACQUES DELANOË

Fondateur et ancien PDG de Euro RSCG 360, Président du conseil d’administration du Stade Rennais FC

« En ces temps chahutés où la recherche de la vérité est de plus en plus complexe, il est légitime de se poser bon nombre de questions et de tenter d’y répondre avec sincérité. L’ouverture d’esprit et la réflexion critique de Jérôme sont une aide précieuse dans cette quête de sagesse. »

FRANÇOIS SEBASTIA

Co-fondateur & CEO de Kera Groupe

« Jérôme Meyniel incarne une nouvelle génération de philosophes qui réinventent le rôle de la philosophie dans notre société. Son engagement en tant que conseiller philosophique, accompagnant diverses personnalités, et sa quête de relier le monde de l’entreprise avec la philosophie sont des preuves tangibles de sa vision.
Il ne se limite pas aux estrades des universités, mais cherche à ramener la philosophie au cœur de la cité, au cœur des préoccupations et des défis de notre temps »

ALAIN GLON

Fondateur et ancien PDG du groupe Glon, Ancien président de l’Institut de Locarn et du Club des Trente 

« Lorsque l’entrepreneur peine à recruter, lorsqu’il s’interroge sur sa succession, qu’il voit surgir l’intelligence artificielle, il lui faut s’interroger sur ce qui vaut. Jérôme Meyniel a l’âge, la formation, l’ouverture qui lui permettent d’être pertinent sur plusieurs générations. Au-delà des conférences, au cours de divers échanges, hors de mon périmètre de sécurité, Jérôme Meyniel m’a aidé à rebrousser chemin, à accepter que le succès ne délivre pas toujours les clés du futur. »

WILLIAM PICCIONE

Entrepreneur monégasque, administrateur Délégué S.A.M Laboratoire MEDIADEM, Consul Honoraire du Sri Lanka à Monaco pendant 20 ans

“La philosophie m’a beaucoup aidé en tant qu’entrepreneur et dans mes diverses entreprises. Appliquée au monde du travail, la philosophie peut apporter un autre regard sur les problématiques auxquelles sont confrontées les différents collaborateurs d’une entreprise.
La démarche de Jérôme Meyniel et ses interventions, hors des sentiers battus, réenchanteront votre quotidien professionnel.”

JEAN-LUC POULAIN

Fondateur de l’Agence de communication Poulain & Benoist

« Lors d’une conférence face à un parterre de médecins et chefs d’entreprises, j’ai apprécié la capacité d’adaptation et de conviction de ce jeune philosophe, hors des sentiers battus de l’enseignement universitaire. Jérôme parle vrai avec simplicité tout en convoquant de nombreux philosophes depuis Platon. Dans un monde complexe et incertain comme aime à le dire Edgar Morin, il faut selon le précepte de Pascal « Travailler à bien penser ». Prendre du recul, réfléchir avant d’agir, prendre le temps, se remettre en question… Être dans une écoute active et éthique font partie des règles de management que Jérôme sait rappeler et illustrer par la voie de la sagesse sans céder aux injonctions de l’actualité ».

EMMANUEL FAIVRE

Directeur général des services départementaux du Doubs

« Dans le cadre de notre séminaire, Jérôme Meyniel a donné à nos 220 cadres territoriaux un souffle et des clés pour décryptés leur monde professionnel par son intervention centrée sur la performance. Il a rendu accessible un contenu philosophique au plus grand nombre. Cela a contribué à leur donner confiance en eux et à faire collectif. Son passage sur l’échec et sa nécessité a été particulièrement pertinent ».

DIDIER FERRÉ

Président Fondateur du Groupe FERRE-HOTELS

« Avec enthousiasme, énergie et sincérité, Jérôme allie intelligemment ses travaux de recherche et ses séminaires. J’apprécie deux choses chez Jérôme. Il est curieux du monde de l’entreprise, des entrepreneurs et des hommes qui s’y impliquent et cette curiosité n’est pas bornée par les œillères du sectarisme ni du dogmatisme que l’on retrouve malheureusement souvent chez nos intellectuels. Longue vie à la philosophie avec Jérôme ! »

YANNICK MALLÉDANT

Professeur des Universités en Réanimation – CHU Rennes, Ancien Président de la Commission Médicale d’Etablissement

« Le monde de la réanimation est à la croisée de thèmes chers à la philosophie : incertitudes, sagesse, éthique, bienveillance. Or, trop souvent, la célérité du monde actuel nous autorise insuffisamment les pauses nécessaires à ces réflexions. Jérôme Meyniel, de par la pertinence de ses conférences et écrits, est là pour remettre en pensée ces interrogations, nous inciter à la réflexion, nous rappeler en particulier que l’incertitude est une chance. L’exceptionnelle et valeureuse atypie de son parcours, avec un cheminement issu du monde de la vraie vie, sa proximité avec Edgar Morin sont autant d’arguments lui conférant, dans mon regard, une crédibilité de tout instant. »

BERNARD CAMBLAIN

Family officer, fondateur et Président d’honneur de l’AFFO, Médiateur et Ancien expert agréé par la cour d’appel de Paris

« J’ai eu la chance d’entendre Jérôme Meyniel dans le cadre d’une série de 10 conférences sur les grands sujets de la société face aux défis du 21ème siècle. 
Les 10 intervenants étaient de grande qualité, et Jérôme Meyniel est celui qui m’a le plus intéressé sur le thème du travail et des défis actuels et prévisibles pour les décennies à venir, y inclus bien entendu l’IA avant que cela ne devienne un sujet bien connu du grand public 18 mois plus tard. Son intervention était stimulante et enrichissante par les éclairages qu’elle apportait et les thèmes de réflexion sur lesquels elle nous incitait à nous pencher. »

MICHEL LIGNER

Agriculteur et président de l’association Filigrane

« A l’occasion d’un événement organisé par un agriculteur sous la grange de la ferme de la Ferrade, à Clazay, commune de Bressuire, Jérôme Meyniel et Régis Debray sont intervenus sur un thème capital pour notre temps : la valeur de la culture et des humanités dans notre société désorientée. De même qu’il faut toujours cultiver et semer notre terre, il faut aussi cultiver notre esprit et semer des graines d’espoir pour construire l’avenir ».

DANIEL BOERI

Conseiller national de Monaco, Président de la Commission “Culture et Patrimoine” à Monaco, Fondateur de Boeri Consultants

« Dans un monde en pleine mutation, avec ses effets économiques, sociaux, humains, climatiques, la philosophie peut être un fil conducteur. Il convient d’agir ensemble pour faire face à l’imprévu et l’incertain, avec pour dénominateur commun : « apprendre à apprendre », pour penser et agir. Le travail et les interventions de Jérôme Meyniel nous aide à relever ce défi »

HERVÉ HARNOIS

Agriculteur et PDG de Ker Ronan

« Lors d’une conférence sur l’incertitude et les linéarités, j’ai apprécié les propos de Jérôme. Quel intérêt dans mon métier d’agriculteur avec le futur ? Si ce n’est comprendre que les évolutions de la nature et du vivant sont plus constantes que la vie de la cité… »

JEAN STAUNE

Philosophe des sciences, prospectiviste et essayiste

« Jérôme Meyniel est encore au début de son parcours, mais on peut déjà affirmer qu’il fera partie des philosophes qui tentent de redonner à la philosophie sa vraie place, celle qui est dans la cité et non pas uniquement sur les estrades des universités. Il se joint ainsi à la nouvelle génération de jeunes philosophes qui ont le potentiel pour redonner du sens à une société qui en est trop souvent privée. »

Jean-Luc Poulain

Fondateur de l’Agence de communication Poulain & Benoist

« J’ai découvert Jérôme Meyniel lors d’une conférence organisée par la Fondation Nominoë. Face à un parterre de médecins et chefs d’entreprises, j’ai apprécié la capacité d’adaptation et de conviction de ce jeune philosophe, hors des sentiers battus de l’enseignement universitaire. Il parle vrai avec simplicité tout en convoquant de nombreux philosophes depuis Platon. Dans un monde complexe et incertain comme aime à le dire Edgar Morin, il faut selon le précepte de Pascal « Travailler à bien penser ». Prendre du recul, réfléchir avant d’agir, prendre le temps, se remettre en question… Être dans une écoute active et éthique font partie des règles de management que Jérôme sait rappeler avec beaucoup de gentillesse et illustrer par la voie de la sagesse sans céder aux injonctions de l’actualité ».

Marc Halévy

Physicien, philosophe, chercheur pendant plusieurs années auprès du Prix Nobel Ilya Prigogine

« La philosophie n’est pas un savoir que l’on reçoit ou que l’on apprend ; elle est une quête, un chemin vers, non pas LA Sagesse, mais vers une Sagesse (Sophia en grec) que l’on aimerait atteindre (Philos : “ami”). Bien sûr, on peut étudier les philosophes, mais pas comme on ingurgite une doctrine ; on les lit pour ne pas devoir réinventer la roue, d’une part, et pour trouver de l’inspiration, d’autre part.

L’Œil de Socrate

Faîtes entrer la philosophie dans votre organisation