Le Fondateur - Jérôme Meyniel, philosophe et consultant
Docteur en philosophie, Jérôme Meyniel est enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie en Bretagne (CAPHI). Il enseigne également au sein des Grandes Ecoles, à Sciences Po Rennes où il prépare au concours de l’ENA et à l’étranger au Maroc dans un MBA au sein de L’Ecole Africa Business School (ABS) de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Ses différents travaux l'amènent aujourd'hui à réfléchir et à intervenir sur l'éducation et la formation, mais aussi sur la question du sens du travail dans nos sociétés. Disciple du philosophe et sociologue Edgar Morin, Jérôme Meyniel s’efforce d’avoir une approche globale et transdisciplinaire pour comprendre les grands problèmes de l'homme et de son environnement, les grandes tendances de la société et les crises actuelles.
Face au monde qui se complexifie de manière croissante dans tous les domaines – éducatif, technologique, politique, économique, écologique –, il cherche à apporter un nouvel éclairage et une nouvelle méthode pour penser, décider, agir dans un monde instable et affronter les grands défis d'aujourd'hui et de demain.
L'équipe
-
Pour élargir notre regard et les perspectives sur certaines problématiques,
nous collaborons régulièrement avec une équipe pluridisciplinaire :Chercheurs en sciences humaines (philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues),
consultants issus du monde de l’entreprise, sportifs de haut niveau, comédiens, etc.
Pourquoi L'Œil de Socrate ?
Pourquoi avoir fondé L'Œil de Socrate ? C'est l'histoire d'un homme du XXIe siècle, d’un homme en recherche de sens, d'une quête et d'un cheminement, c'est l'aventure d'un questionnement et d'une réflexion, mais c'est surtout la volonté et l'ambition d'un homme de s'engager et d'agir, de remplir une mission utile, d’apporter une vision, des valeurs et du sens à la société et aux hommes.
Faire sortir la philosophie de l’école et l’introduire au sein des entreprises et des organisations, telle est l'histoire et la vocation de L'Œil de Socrate.
Socrate est le fondateur de la philosophie occidentale, c’est un visionnaire exceptionnel et un phare pour tout l'Occident depuis plus de 2500 ans, il influence encore le regard que nous portons aujourd'hui sur les hommes, le monde et la société.
