Le fondateur

Le Fondateur
Jérôme Meyniel, philosophe et consultant

Jérôme Meyniel - Philosophe

Docteur en philosophie, Jérôme Meyniel est enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie en Bretagne (CAPHI). Il enseigne également au sein des Grandes Ecoles, à Sciences Po Rennes où il prépare au concours de l’ENA et à l’étranger au Maroc dans un MBA au sein de L’Ecole Africa Business School (ABS) de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Ses différents travaux l'amènent aujourd'hui à réfléchir et à intervenir sur l'éducation et la formation, mais aussi sur la question du sens du travail dans nos sociétés. Disciple du philosophe et sociologue Edgar Morin, Jérôme Meyniel s’efforce d’avoir une approche globale et transdisciplinaire pour comprendre les grands problèmes de l'homme et de son environnement, les grandes tendances de la société et les crises actuelles.

Face au monde qui se complexifie de manière croissante dans tous les domaines – éducatif, technologique, politique, économique, écologique –, il cherche à apporter un nouvel éclairage et une nouvelle méthode pour penser, décider, agir dans un monde instable et affronter les grands défis d'aujourd'hui et de demain.

Sa trajectoire scolaire et professionnelle défie toutes les statistiques : de l'échec scolaire au grade universitaire le plus élevé, du BEP Mécanique au Doctorat en philosophie. Ancien ouvrier, il devient en France l'un des rares étudiants issus de l'enseignement professionnel à atteindre le plus haut niveau de l'Université.

Des points déterminants dans son parcours : les vertus du travail manuel, les enseignements de l’échec, les valeurs du sport et la force des rencontres. Ceinture noire de judo-jujitsu, ancien compétiteur et entraîneur, marathonien, il témoigne aujourd’hui auprès de la jeunesse des qualités nécessaires à développer pour atteindre ses objectifs.

Des éléments déterminants du CV, des étapes structurantes pour la suite de son parcours 

philosophie-valeurs

Le sport

Ceinture noire de judo-jujitsu, ancien compétiteur et entraîneur, la pratique des arts martiaux lui a permis de développer de nombreuses valeurs présentes dans le code moral du judo :

  • Le courage
  • Le respect
  • Le contrôle de soi

Et les marathons lui ont appris l’endurance, la patience et de savoir garder le cap vers un horizon lointain et parfois difficile.

Le travail manuel

Il a fait pendant des années presque tous les métiers manuels, dont agent de maintenance, manutentionnaire, plongeur, agent d’entretien, déménageur, agent de production, maçon, conducteur machine fabrication, videur, jardinier, garde du corps, etc.

Ces différents métiers lui ont permis de développer le goût de l’effort, une vision pragmatique de la réalité et des situations, une bonne compréhension des différents secteurs professionnels et du monde du travail.

philosophie-travail